
Petite histoire de l’école du Coteau à Vaucresson
« L’école du Coteau a été construite en 1894 par les architectes Olezinski et Farcy sur un terrain cédé par Pierre-Eugène Christen, alors maire de la ville.
Il s’agit d’une école double pour respecter la loi de non-mixité comprenant plusieurs classes, deux cours et deux logements d’instituteurs dans deux pavillons à chaque aile du bâtiment central. Les filles occupent les locaux au Nord, côté rue des Jardins ; et les garçons sont installées au sud, côté rue de la Folie. En 1903, les deux préaux sont transformés en salles de classe pour répondre à la croissance de la population. L’école fonctionnera telle quelle pendant plus de trente ans. »
« En 1931, un rapport sur les écoles publiques de Vaucresson réitère la nécessité d’une adaptation de l’institution scolaire à la fréquentation des écoles : trois classes des garçons ainsi que trois classes de filles et une classe enfantine mixte répondraient aux besoins de la commune. »
« En 1937, une nouvelle subvention est accordée pour la construction du groupe scolaire des filles qui n’est autre que l’agrandissement de l’école du Coteau dont on double la surface. »
« En 1948, suite à la fermeture de la maison de l’enfance dans la ville, un centre médico scolaire est construit entre les deux écoles du Coteau pour abriter le service dirigé par le docteur Fourquier et assumé par le service d’hygiène et de sécurité sociale »
Sources :
site https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00051416
Vaucresson du bourg à la petite ville edition du Valhermeil
Vos représentants
- Sophie EYMAR
- Benjamin GUEDOU
- Elisabeth PELIKAN
- Marine GLORION
- Marie NINGLER
- Sophie COUSIN
- Nicolas GRAS
- Vincent HAG
- Barbara BLONDEL
- Kateryna AUDIC
- Cristina METZGER
- Clothilde TANRET

Contact
1 rue Louis-Barthou
92420 VAUCRESSON
Directrice
Véronique BASSA-ZACHAYUS
